“Faut-il promener son chien avec ou sans laisse ?”

Mon chien est très gentil, mon chien a besoin de se défouler, mon chien n’est en aucun cas agressif et n’a jamais mordu, mon chien obéit,… Sauf que le chien est un être vivant, son comportement et ses réactions dépendent aussi de son environnement et du milieu qui l’entoure. Nul donc n’est à l’abri d’un comportement inhabituel ou menaçant de son toutou.

Chez Pabete nous conseillons vivement à tous nos adhérents gardant gratuitement des chiens de mettre la laisse systématiquement à chaque sortie et balade, parce que tout accident provoqué par un toutou non tenu en laisse engage la responsabilité exclusive de la personne qui le balade (propriétaire ou super gardien).

Que dit la loi ?

La loi n o 83 629 du 12 juillet 1983 stipule que « dans les lieux publics ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse ». Cette loi concerne les activités de sécurité, modifiée par la loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure.
Les chiens appartenant à la catégorie 1 des chiens d’attaque et à la catégorie 2 des chiens de défense ou de garde doivent être obligatoirement tenus en laisse dans tous les lieux publics (avec le port de muselières). En revanche, les législations n’imposent pas l’obligation de tenue en laisse pour les chiens non catégorisés. D’après l’article L211-22 du code rural, le fait de tenir en laisse son chien n’est obligatoire que si un arrêté municipal le prévoit.
Il est donc important de se renseigner auprès de chaque commune afin d’éviter les contraventions.

Pensez-vous que c’est « Open bar » à la campagne ?

Et bien non (détrompez-vous) et comme le mentionne si bien l'arrêté du 16 mars 1955 relatif à l'interdiction de la divagation des chiens « Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin » et ce, afin de préserver et favoriser le repeuplement des oiseaux et toutes autres espèces de gibier.

Que pense notre équipe ?

Comme nous l’avons souligné plus haut et afin de sécuriser au maximum les gardes de chiens partout en France, il est très important de tenir en laisse les toutous lors des promenades. C’est dur et parfois frustrant de voir son toutou tenu en laisse alors qu’il peut gambader en toute liberté. Mais imaginons qu’il s’éloigne et provoque un accident, mord quelqu’un, croise un chien agressif, se fait renverser, etc.… Le chien reste un être vivant et son comportement peut changer en fonction de son environnement et s’il cause des dégâts, vous serez tenu pour responsable.
Il existe toutefois des laisses très longues qui offrent une dizaine de mettre et procurent une sensation de liberté à nos toutous tout en les préservant des accidents de la route et de tout autre danger.




Le chien et la laisse | 29.09.2019