Avant toute chose, le lapin est un être vivant, doué de conscience et de sentiments. Comme tous les autres animaux, il mérite d’être traité avec respect.
Le lapin est un animal grégaire, qui aime la compagnie. Il est donc fortement conseillé de le faire cohabiter avec un autre lapin (à condition de les stériliser).
Si vous êtes comme Manon (Membre de l’équipe Pabete) et que vous laissez votre lapin en liberté dans la maison, il faut que ce soit sous votre surveillance, tant pour éviter quelques désastres (comme des meubles rangés par exemple), que pour éviter qu’il se mette en danger.
La santé du Lapin
La fourrure
Pour que le lapin garde une belle fourrure, il faut le brosser régulièrement. Un brossage deux ou trois fois par semaine suffit pour les races à poil ras, car non seulement il permet d’éliminer les poils morts que l’animal pourrait avaler, mais c’est aussi un moment agréable pour votre p’tit bébé qui se laisse brosser comme s’il profitait d’un bon câlin.Les griffes
Tout comme chez l’être-humain, les ongles du lapin poussent continuellement, et il lui est plus difficile de les user en appartement que dans la nature où il s’en sert pour creuser. Il faut donc en limiter la croissance et les couper de temps en temps pour éviter qu’ils se prennent dans les barreaux de la cage et se cassent. Il existe des petits coupe-ongles parfaitement adaptés aux lapins, mais il faut faire bien attention à ne pas entailler la partie proche de la chair. Il est conseillé de demander au vétérinaire si l’on ne sait pas comment s’y prendre.Les oreilles
Les oreilles des lapins sont fragiles, elles doivent être inspectées régulièrement. Il est parfois nécessaire de nettoyer l’intérieur des oreilles. On peut le faire avec un tampon de conton humide, en évitant impérativement les cotons-tiges qui risque de repousser la saleté vers le fond et d’engendrer toute une série de problèmes.Il est conseillé de vérifier que l’intérieur du pavillon reste rose et parfaitement propre. Un lapin qui secoue sa tête souffre peut-être des oreilles, et il vaut mieux l’emmener chez un vétérinaire.
Les lapins au quotidien | 14.04.2019